Méfiez-vous du soleil et protégez vos enfants !
Parce que les idées fausses ont la peau dure, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance une campagne d'information pour que les Français se méfient davantage du soleil et protègent tout particulièrement leurs enfants.
Pour profiter de l'été et des suivants : méfiez-vous du soleil !
Les excès de soleil sont mauvais pour la santé : coup de soleil, réaction allergique au soleil, problèmes de vue, vieillissement accéléré de la peau, risque de cancer de la peau, etc.
La peau et les yeux des enfants sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil. De plus, les coups de soleil reçus durant l'enfance peuvent provoquer des dégâts cellulaires augmentant le risque ultérieur de cancer de la peau, dont des mélanomes. En 2010, 80.000 cancers cutanés ont été diagnostiqués et 1.600 personnes sont décédées d'un mélanome, cancer de la peau le plus dangereux et majoritairement lié à « une surexposition au soleil ».
Si, selon l'Inpes, 82% des Français sont conscients des méfaits des UV, 79% reconnaissent ne pas mettre de crème et s'exposer aux heures les plus chaudes. Plus grave, 40% pensent qu'un coup de soleil chez l'enfant n'a pas de répercussion à l'âge adulte et 20% que les coups de soleil renforcent la peau au soleil.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Les bons gestes au soleil
Pour les nourrissons :
Jamais de bébé au soleil !
Pour les enfants :
Pas d'exposition aux heures les plus chaudes, soit entre 12h et 16h.
Limiter les durées d'exposition.
Quels que soient l'heure et le lieu : chapeau, lunettes de soleil enveloppantes dotées d'un filtre anti-UV et des vêtements couvrants.
Pour les adultes :
Les expositions sont également à limiter et à éviter entre 12h et 16h.
Comme pour les enfants, se protéger du soleil en portant chapeau, lunettes de soleil et vêtements couvrants.
Et pour tous :
Application d'une crème solaire d'indice élevé, en quantité importante et à renouveler tous les deux heures et après chaque baignade, laquelle n'autorise pas à prolonger l'exposition.
Enfin prudence, certains médicaments, parfums ou déodorants peuvent provoquer des allergies en réaction au soleil. Attention au parasol qui n'élimine pas tous les rayons UV. Quant aux autobronzants et aux compléments alimentaires, ils colorent la peau mais ne la protègent pas.
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y