Que manger pour protéger sa peau du soleil ?
Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d’exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce, en modifiant son alimentation. Voici les aliments à mettre dans votre assiette dès maintenant et durant tout l’été.
Pour protéger sa peau, réparer les dégâts des UV et prévenir le vieillissement de la peau, il faut miser avant tout sur les antioxydants. Ces molécules dont la fonction est d’éliminer les radicaux libres en excès se répartissent en grandes familles que l’on trouve dans différentes catégories alimentaires.
Mes aliments photoprotecteurs
Les antioxydants : les principaux antioxydants apportés par notre alimentation sont la vitamine C, E, et A, les caroténoïdes, le zinc et le sélénium. Où les trouver ?
- La vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron…
- Les caroténoïdes (fruits et légumes colorés) : tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé, etc.
- La vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage…
- La vitamine E : huile végétale (tournesol, maïs), amande, noisette, légumes frais.
- Le zinc : germes de blé, huîtres, foie de veau, pain complet…
- Le sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes.
Les autres aliments à mettre au menu
- Les poissons gras
- l’huile de colza
- les fruits à coque
Riches en oméga-3, ils contribuent à l’intégrité de la membrane des cellules, agressées par les radicaux libres, et dont la production est augmentée par les UV.
Autres aliments riches en oméga-3 :
- avocat
- germes de blé
- légumes à feuilles (épinard, cresson, chou…)
- Le soja et ses dérivés
Riches en isoflavones, le soja et ses dérivés renforcent la production de collagène et améliorent l’élasticité de la peau.
Les aliments à éviter (photosensibilisants)
Certains aliments sont photosensibilisants et sont donc à éviter si l’on s’expose au soleil :
- Les aliments contenant du psoralène : céleri surtout, mais aussi fenouil, persil, cerfeuil, clémentines, mandarines, bergamote.
- Les boissons contenant de la quinine : boissons « Tonic », à saveur amère.
- Les conserves et les boissons contenant du métasulfite de sodium (additif alimentaire) et du cyclamate (édulcorant alimentaire).
Isabelle Eustache
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.