Que risque-t-on avec les moisissures ?
L'allergie aux moisissures est très fréquente. Quelles sont les solutions ? Se débarrasser des allergènes en cause bien sûr ! Voici quelques astuces pour éliminer le plus sûrement de votre logement toute trace de moisissures...
Chaleur et humidité : deux conditions idéales pour la prolifération des moisissures
Une douce chaleur associée à un taux élevé d'humidité constitue le milieu idéal pour le développement des moisissures.
S'il est difficile de vivre sans une température agréable, en revanche, nous pouvons agir sur le taux d'humidité, qui est souvent très élevé dans nos logements. Dans notre pays, il se situe selon les saisons et la météo entre 30 et 70 %, mais atteint aussi facilement les 100 % dans les pièces les plus humides que sont la cuisine, la salle de bains, la buanderie...
De très nombreux paramètres y contribuent à commencer par nos activités, notre respiration étant source de vapeur d'eau, la cuisson des légumes, des pâtes, le séchage du linge, les douches, les bains, les chaussures mouillées, les plantes vertes, etc., sans compter d'éventuels dégâts des eaux, des murs ou des tuyaux qui suintent.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Moisissures : quels sont les risques pour la santé ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques aux couleurs multiples (vert, gris, noir) et à l'odeur caractéristique, qui se reproduisent en émettant des spores. Ces spores se dispersent dans l'air.
Inhalées par les personnes sensibles, ces spores peuvent provoquer des irritations des muqueuses des voies respiratoires supérieures et entraîner des symptômes d'allergie : rhinite, bronchite, asthme...
À noter que l'inhalation des spores des moisissures peut aussi, mais beaucoup plus rarement, provoquer des intoxications, des nausées, voire des mycoses.
Comment prévenir le développement des moisissures ?
Contre le développement des moisissures, aérez et ventilez.
- Aérez tous les jours chaque pièce de votre logement, voire idéalement plusieurs fois par jour et dans tous les cas après les activités ayant généré de la vapeur d'eau : après une douche, un bain, après avoir cuisiné, lavé du linge, etc.
Ouvrez en grand les fenêtres une dizaine de minutes.
En aérant, en plus de lutter contre l'humidité, vous éliminez de nombreux polluants. - Installez des extracteurs et autres ventilations mécaniques contrôlées dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, la buanderie, et vérifiez que les bouches de ventilation sont bien dégagées et fonctionnelles.
Mais aussi...
- Veillez à une température homogène pour éviter la condensation.
- Utilisez un déshumidificateur d'air ou un absorbeur d'humidité.
- Ne faites pas sécher votre linge à l'intérieur.
- Limitez les plantes, n'en mettez pas dans les chambres et éliminez les réserves d'eau.
- Évitez les moquettes et les tapis dans la salle de bains.
- Évitez les aquariums non recouverts.
Comment se débarrasser des moisissures ?
Sur les murs, les joints de carrelage, autour des robinets, du bac à douche, sur la tuyauterie, dans les matelas, les moisissures peuvent se développer partout où règne une température entre 13 et 30°C et où le taux d'humidité est important.
Traitez la cause
- Recherchez leur présence et identifiez la cause (fuite, condensation, remontée d'humidité par le sol...) que vous devez traiter (c'est-à-dire réparer la fuite d'eau, améliorer la ventilation...).
- N'hésitez pas à faire appel à un professionnel (plombier, maçon, couvreur...).
Éliminez les moisissures
- Asséchez les surfaces et remplacez les matériaux endommagés.
- Désinfectez les surfaces contaminées par les moisissures avec de l'eau de javel diluée (bac à douche, baignoire, rideau de douche, poubelles, murs...).
Vous pouvez également employer de l'eau oxygénée.
Pour prévenir les récidives, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude, brossez ensuite, rincez puis séchez les surfaces traitées. - Ne frottez pas à sec une zone de moisissures au risque d'augmenter fortement la quantité de spores dans l'air et de les disperser.
Source : e-santé
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y