Quel siège auto pour mon enfant ?
Selon l'Association Prévention routière, 70% des enfants sont encore mal attachés en voiture et près de 10% ne le sont pas du tout. " Or, pour un enfant non attaché, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 3e étage ! " Voici quelques conseils pour bien attacher votre enfant et voyager avec lui en toute sécurité.
Siège ou rehausseur obligatoire jusqu'à 10 ans ou 1,35 m !
Selon la loi française, l'utilisation d'un dispositif de retenue adaptée est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans, ou jusqu'à la taille de 1,35 m.
Quel siège enfant choisir ?
- Il doit être conforme aux normes de sécurité européennes en vigueur et porter l'étiquette de certification ECE R44/04.
- Le siège doit être adapté à la taille et au poids de l'enfant.
- Il doit être compatible avec votre véhicule.
- Il est important qu'il soit simple à installer dans votre voiture.
- Vous devez également pouvoir installer facilement votre enfant dans celui-ci.
- Enfin, le siège doit être confortable.
5 groupes de sièges auto pour enfant
La norme européenne distingue 5 groupes de sièges auto adaptés à la croissance de l'enfant.
- Groupe 0 (nacelle) : de la naissance jusqu'à 6 mois (moins de 10 kg).
- Groupe 0+ (coque) : de la naissance jusqu'à 12 mois (moins de 13 kg).
- Groupe 1 (siège avec harnais) : de 9 mois jusqu'à 4 ans (9 à 18 kg).
- Groupe 2 et 3 (rehausseur avec ou sans dossier, l'enfant étant retenu par la ceinture de véhicule, correctement placée au niveau de l'épaule et du bassin) : à partir de 3 ans environ jusqu'à 10 ans ou jusqu'à la taille de 1,35 m.
A faire, à ne pas faire et à savoir
- Surveillez et expliquez bien à votre enfant qu'il ne doit pas se détacher.
- Même pour les très courts trajets (de quelques minutes seulement), il faut toujours attacher votre enfant : 40% des accidents graves chez l'enfant se produisent sur des trajets inférieurs à 3 km.
- La coque est recommandée pour les courts trajets et la nacelle pour tous les trajets. Il est cependant conseillé d'alterner l'usage de la nacelle et de la coque.
- Désactivez toujours l'airbag si vous installez votre enfant dos à la route à l'avant de votre véhicule.
- Privilégiez le plus longtemps possible la position dos à la route : jusqu'à ce qu'il ait atteint le poids minimum de 9 kg, la musculature du cou du bébé n'est pas suffisamment développée pour résister à une forte décélération.
- N'achetez pas de siège auto, nacelle ou coque d'occasion.
- Après tout accident ou tout choc, il faut changer le siège auto, lequel a pu être endommagé de manière non apparente. L'assurance prend généralement en charge son remplacement.
Isabelle Eustache
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y