Quels aliments privilégier pour doper sa mémoire ?
De nombreuses études l’attestent : manger équilibré contribue à prévenir les troubles de la mémoire. On fait le point sur les aliments aux vertus protectrices.
Si le vieillissement cérébral dépend de facteurs génétiques, il peut cependant être ralenti par une bonne hygiène de vie », assure le Pr Francis Eustache, directeur de recherche à l’Inserm. Et notamment par une bonne alimentation. Différents aliments permettent ainsi d’optimiser sa mémoire.
Les poissons
Les poissons, gras en particulier, exercent un effet protecteur grâce aux oméga 3 EPA et DHA qu’ils fournissent quasi exclusivement. Ces graisses spécifiques s’opposent aux phénomènes inflammatoires qui, avec l’âge, augmentent et contribuent à altérer le cerveau. Ils contiennent également des vitamines B qui contribuent au bon fonctionnement des neurones. L’idéal ? Manger un poisson gras (sardines, maquereau…) et un poisson maigre (cabillaud, colin…) par semaine. (1)
      Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
 
    
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Les fruits et les légumes
Ils sont riches en antioxydants qui protègent le cerveau du vieillissement prématuré : bêta-carotène et autres pigments de la même famille, vitamines C et E, polyphénols… Différentes études montrent d’ailleurs que les personnes qui consomment au moins 400 g de fruits et légumes par jour ont une meilleure mémoire que les autres, voire moins de risques de souffrir d’une maladie neuro-dégénérative de type Alzheimer. À savoir : les légumes verts sont très riches en vitamines B9, dont la carence peut provoquer une altération des facultés intellectuelles.
Les fruits secs
Rien de tel qu’une petite poignée de fruits secs le matin : les noix, noisettes et amandes sont une bonne source de vitamine B9, et même d’oméga 3 pour les noix. Une bonne habitude… à ne pas oublier !
À savoir
Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour préserver ses performances intellectuelles. L’exercice agirait en améliorant l’oxygénation du cerveau et en favorisant la migration des nouveaux neurones vers les cellules défaillantes pour les remplacer. L’idéal ? Trente minutes quotidiennes de marche rapide. Rien n’empêche néanmoins de faire du vélo, de nager ou de jardiner ! Sans compter que l’exercice contribue à avoir un sommeil de meilleure qualité, dont l’impact est bénéfique pour l’activité cérébrale.
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y
 
  
      
  
      
                 
   
   
   
   
  