Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?
Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le foetus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse.
Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s'autoriser une ou quelques cigarettes par jour.La réponse est catégoriquement non ! Explications.
Pourquoi fumer est-il particulièrement dangereux à l'occasion d'une grossesse ?
Attention, le tabagisme fait chuter la fécondité !
Le tabagisme diminue la fertilité et augmente le délai nécessaire à la conception. Mais dès l'arrêt du tabac, la fertilité redevient normale.
Le tabagisme pendant la grossesse expose à de multiples risques tant pour la mère que pour le bon déroulement de la grossesse elle-même et le développement du foetus.
Les risques sont liés à la combustion du tabac :
- Toxicité du monoxyde de carbone pour les organes
Le monoxyde de carbone issu de la combustion du tabac prend la place de l'oxygène dans le sang et entraîne un manque d'oxygénation des organes de la mère et du foetus. Le monoxyde de carbone exerce aussi un effet toxique direct sur les vaisseaux, dont ceux du cordon.
- Effet cancérigène du tabac
Les goudrons cancérigènes inhalés par la femme enceinte sont particulièrement toxiques pour les cellules du foetus qui se reproduisent rapidement.
Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse ?
Les femmes enceintes doivent aussi fuir la fumée des autres !
En cas de tabagisme passif, les substances chimiques contenues dans la fumée du tabac des autres et respirées par la mère passent dans son sang puis dans celui du foetus.
Fausse couche
Le risque de fausse couche au début de la grossesse est en moyenne trois fois plus élevé chez les femmes qui fument.
Ce risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées (il serait par exemple multiplié par 5 chez les femmes enceintes qui fument plus de 30 cigarettes par jour).
Grossesse extra-utérine
Chez les fumeuses, le risque de grossesse extra-utérine (le foetus ne s'implante pas au bon endroit) est multiplié par deux.
On estime que le tabac serait responsable d'environ 35 % des grossesses extra-utérines.
Accouchement prématuré
Le tabac est une cause d'accouchement prématuré.
Autres conséquences
Un placenta fixé trop bas dans l'utérus, à l'origine d'un hématome rétro placentaire pouvant entraîner des saignements lors du troisième trimestre de la grossesse.
Un risque accru de rupture des membranes avant 34 semaines d'aménorrhée avec risque d'accouchement prématuré.
Quelles sont les conséquences du tabagisme maternel pour l'enfant ?
Peut-on fumer en cas d'allaitement ?
Pas de tabagisme en cas d'allaitement car la nicotine passe dans le lait maternel.
Retard de développement et prise de poids insuffisante
Le foetus manque d'oxygène car le sang provenant de la mère est chargé de monoxyde de carbone.
De nombreuses autres substances chimiques toxiques contenues dans la fumée perturbent le développement du foetus, pouvant mener à un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien), qui peut être problématique en cas de naissance prématurée.
En conclusion : arrêt du tabac obligatoire pendant la grossesse
- L'idéal : arrêter avant même la conception
Tourner la page du tabac avant la conception permet d'aborder une grossesse sereinement. De plus, l'arrêt du tabac permet d'améliorer la fertilité et donc de mettre en route un bébé plus facilement.
À savoir : certaines femmes pensent que l'arrêt du tabac va les stresser pendant leur grossesse. C'est une erreur, car c'est le tabac lui-même, via la dépendance, qui génère stress et anxiété.
- Sinon : arrêter dès le début de la grossesse et complètement
En matière de tabac, tout est mauvais, et ce dès une seule cigarette. Il faut donc viser l'arrêt complet et dans cet objectif, il est recommandé de se faire aider, notamment par un professionnel de santé (médecin, gynécologue-obstétricien, tabacologue).
Même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et du bébé.
- À défaut : il n'est jamais trop tard
L'arrêt restera toujours bénéfique à tout moment, même si le plus tôt sera toujours le mieux.
- Enfin : se protéger du tabagisme passif
Même le futur papa est vivement invité à stopper son tabagisme. La future maman ne doit laisser fumer personne chez elle ni au bureau (membre de la famille, amis, collègues...), ni même à la fenêtre !
- Évidemment : zéro alcool non plus pendant la grossesse !
Pour arrêter : Tabac Info Service
Source : e-santé
Dr Philippe Presles
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y