Votre enfant a 16 ans ? Pensez à déclarer son médecin traitant
Dès 16 ans, votre enfant doit déclarer un médecin traitant afin de continuer à bénéficier du taux de remboursement de 70 % du tarif conventionnel.
Comment faire ?
Pour les adolescents de 16 et 17 ans, la démarche est la même que pour les adultes : il faut remplir avec le médecin traitant le formulaire de déclaration de choix du médecin, puis le faire parvenir à votre caisse d’assurance maladie. Seule variante : doit figurer sur ce formulaire l’autorisation de l’un des parents ou du titulaire de l’autorité parentale.
Quel médecin choisir ?
Le choix du médecin est totalement libre, il peut être différent de celui des parents. En général, il s’agit du médecin qui connaît et suit habituellement votre enfant. Ce médecin peut être un généraliste, un spécialiste, un médecin travaillant à l’hôpital ou dans un centre de santé.
Une prise en charge avantageuse
Une fois que la déclaration sera effectuée, les consultations effectuées chez le médecin traitant ou chez un autre praticien sur sa recommandation, continueront d’être remboursées à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, contre 40 % de moins hors parcours de soins coordonnés. Le médecin traitant pourra en effet orienter votre enfant vers un spécialiste « correspondant » si des soins ou des examens complémentaires sont nécessaires. Il aura également accès aux comptes-rendus, résultats d’examens et traitements le concernant. Cela lui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la santé de votre enfant, gage d’une meilleure qualité des soins.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.