Votre maison... saine ou polluée ? Faites-vous les bons choix ?
Nos intérieurs concentrent de nombreux polluants. Résultat, l'air qui règne dans nos logements est plus pollué qu'à l'extérieur. Avez-vous les bons réflexes pour diminuer la pollution chez vous ?
Chaque jour vous aérez votre logement pendant une vingtaine de minutes
Puisque la pollution à l'intérieur de nos logements dépasse celle qui règne à l'extérieur, il est essentiel d'aérer tous les jours pendant au moins 20 minutes, chaque pièce de notre logement.
Pour nettoyer les vitres, vous utilisez plutôt du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel qui remplace avantageusement les produits chimiques à vitres. Quant aux sprays et autres vaporisateurs, ils sont à éviter ! Vous pouvez également utiliser du vinaigre contre le calcaire, au lieu d'un produit spécial anticalcaire. Il est aussi naturellement antiseptique.
La plupart de vos meubles sont en bois massif
Le bois aggloméré dégage pendant longtemps des composés organiques volatils toxiques. Mieux vaut l'éviter et privilégier les matériaux naturels, comme le bois massif !
Pour dégraisser, vous êtes plutôt du genre à employer du savon noir
100 % naturel, le savon noir est un excellent dégraissant à privilégier au détriment des nombreux produits ménagers toxiques. Et méfiez-vous des parfums de synthèse, ils sont toxiques.
De retour du pressing vous enlevez illico le plastique protecteur
Le perchloréthylène est un solvant couramment utilisé pour le nettoyage à sec, classé comme " cancérigène probable ". Alors un conseil : ôtez le plastique des vêtements qui reviennent du pressing et aérez-les en laissant la fenêtre ouverte.
Vous êtes du genre à faire le vide régulièrement
En accumulant objets, vêtements, bibelots, on accumule aussi la poussière, les acariens, les microbes et les polluants. Il est essentiel de trier régulièrement
Votre décoration privilégie plutôt le bois naturel
Ayez le réflexe de privilégier les matières naturelles : bois massif (évitez les bois exotiques qui sont en voie de disparition), terre cuite, grès, faïence, fibres naturelles (coco, sisal, chanvre), au détriment des matières plastiques notamment. Évidemment vous éviterez aussi d'appliquer peintures, vernis et autres traitements chimiques sur du bois naturel !
Votre joker pour déboucher la douche, c'est la ventouse !
Les produits déboucheurs de canalisation sont particulièrement toxiques. Évitez-les !
Vous avez de nombreuses plantes vertes chez vous
De nombreuses plantes possèdent des propriétés dépolluantes : Ficus, Kentia, lierre, Philodendron, Aglaonéma, Chamaedoréa, Chlorophytum, DracaenaSansevieria, etc.
Contre les mauvaises odeurs ou tout simplement pour le plaisir que ça sente bon, vous utilisez des huiles essentielles
Oubliez les parfums de synthèse (toxiques) et privilégiez les huiles essentielles : pin, lavande, etc. Elles ont en outre des propriétés désinfectantes.
Source : e-santé
Isabelle Eustache
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.