8 pistes pour améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés, sans toucher au salaire
Une étude du mois de février révélait qu’une entreprise sur trois n’avait pas prévu d’augmenter ses salaires en 2025(1). La question du pouvoir d’achat des salariés reste pourtant centrale. Si le salaire en demeure le levier principal, il n’est pas le seul. L’entreprise dispose de nombreux autres dispositifs pour améliorer le quotidien de ses salariés.
En 2023 et 2024, les entreprises avaient sensiblement augmenté les salaires pour compenser, en partie du moins, la forte hausse de l’inflation. Mais en 2025, elles se montrent beaucoup plus hésitantes. L’inflation est désormais maîtrisée. Et surtout, les incertitudes économiques et politiques pèsent sur le moral des décideurs.
Dès lors, comment redonner du pouvoir d’achat aux salariés, sans toucher à un salaire qui pèse lourdement dans les charges des employeurs ? Des solutions simples et facilement activables existent. Pour beaucoup, elles apportent un complément de salaire indirect tout en bénéficiant d’exonérations fiscales. Autre avantage : elles valorisent l’attention portée par l’entreprise à ses collaborateurs.
1. Bien exploiter les avantages des dispositifs de protection sociale et collective
La complémentaire santé et les garanties prévoyance (décès, invalidité, arrêt de travail) sont les deux principaux dispositifs de protection sociale.
Aux salariés, ils offrent une économie immédiate pour leurs dépenses de santé. Ils les protègent également face aux aléas de la vie. Le tout à un coût bien moindre que s’ils devaient cotiser personnellement.
Pour les employeurs, les deux dispositifs bénéficient d’exonérations sociales. Pour les salariés, leurs cotisations pour la complémentaire santé sont exclues de l'impôt sur le revenu ; seule la part patronale y est soumise. Mieux encore pour les dispositifs de prévoyance : aucune des cotisations n’entre dans le calcul de leur impôt.
Pouvoir d'achat : soutenez vos salariés grâce à la protection sociale !
Pouvoir d'achat : soutenez vos salariés grâce à la protection sociale !
Découvrez l’impact réel de la protection sociale sur le budget de vos salariés, des dispositifs à activer pour un maximum d’impact à budget maîtrisé.
2. Faciliter les transports et la mobilité durable
L’entreprise peut faire bénéficier ses salariés :
- de primes de transport ;
- ou d’un forfait mobilité durable s’ils utilisent un vélo, le covoiturage ou les transports en commun.
Ces mesures allègent le prix des trajets domicile-travail et réduisent l’impact du coût des carburants ou des abonnements. Elles sont aussi éligibles à des exonérations fiscales.
3. Mieux équilibrer la vie professionnelle et vie personnelle
Les salariés sont de plus en plus nombreux à demander un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle. Une tendance encore plus marquée chez les jeunes générations.
L’entreprise peut choisir d’accorder des jours de congés supplémentaires ou d’augmenter le nombre de RTT. Elle peut aussi allouer plus de place au télétravail et/ou offrir plus de latitude dans l’aménagement des horaires.
Ces mesures auront pour effet indirect de réduire des budgets contraints pour les salariés. Par exemple les transports, la restauration ou la garde des enfants.
4. Développer la formation et les compétences
La formation et le développement des compétences sont des investissements de long terme pour le salarié. Grâce à eux, il élargira ses opportunités de carrière et de revalorisation salariale.
Parmi les mesures possibles :
- l’accès à des formations continues, certifiantes ou diplômantes ;
- les bilans de compétences, l’accompagnement professionnel ou la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
5. Participer aux frais de repas
Les frais de repas figurent parmi les coûts fixes d’un salarié. En aidant à leur prise en charge, les employeurs financent un complément de salaire indirect.
Pour cela, l’entreprise peut décider des participer aux frais de restauration, par exemple par l’accès à un restaurant d’entreprise. Elle dispose aussi des fameux tickets-restaurant qu’elle cofinancera avec le salarié.
6. Renforcer les mesures sociales et culturelles
Chèques cadeaux, chèques vacances, subventions pour les loisirs, soutiens aux salariés-aidants…
De nombreux dispositifs sont à la disposition des employeurs. Pour les mettre en place, l’entreprise peut recourir à des subventions, financer des services dédiés ou passer par son CSE.
Dans tous les cas, ces mesures apporteront un complément de revenus. Elles financeront directement une activité ou en réduiront le coût pour le salarié. Elles valoriseront également la marque employeur et l’attachement de l’entreprise aux bien-être de ses collaborateurs.
7. Proposer des services aux salariés
De plus en plus d’entreprises recourent à des plateformes de services pour leurs salariés. A travers ces services, on cherchera à améliorer le quotidien, à alléger la charge mentale, ou encore à mieux prendre soin de la santé.
Il existe une multitude de services. Par exemple :
- les aides à la parentalité ;
- la prise en charge de la santé mentale ;
- la réduction des troubles musculosquelettiques ;
- la prévention des risques.
Pour financer ces services, l’entreprise dispose de différents budgets. Fonds HDS, compte de participation aux bénéfices, budgets RH, RSE ou QVCT, budget des activités sociales et culturelles…
8. Mettre en place des primes et des dispositifs d’épargne salariale
Le salaire ne constitue pas la seule source de revenus possibles. De nombreux mécanismes d’intéressement et de capitalisation permettent de compléter le salaire. Tous bénéficient d’un cadre fiscal assoupli pour l’employeur comme pour le salarié.
- Les bonus, le 13e mois, les primes individuelles ou collectives
- Les mécanismes d’intéressement, de participation et de partage de la valeur
- Les dispositifs d’épargne, avec le Plan d’épargne entreprise (PEE)
- Les compléments de retraite, avec le PERCO et le PERO
(1) Groupe Alpha, Les augmentations de salaire négociées dans les entreprises en 2025
Depuis la loi ANI de janvier 2016, l’employeur doit financer à 50 % la complémentaire santé de ses salariés. Mais cette « mutuelle » est bien plus qu’une obligation légale. Elle est l’opportunité de booster et d’optimiser le pouvoir d’achat des collaborateurs. Et ce, sans toucher à leur salaire.
Gains de pouvoir d’achat, protection en cas de coup dur, prise en charge des frais de santé, amélioration du quotidien… La complémentaire santé et les garanties de prévoyance sont de vrais atouts pour les salariés. Mais encore faut-il les valoriser pour qu’elles soient utilisées de manière effica
Gains de pouvoir d’achat, protection en cas de coup dur, prise en charge des frais de santé, amélioration du quotidien… La complémentaire santé et les garanties de prévoyance sont de vrais atouts pour les salariés. Mais encore faut-il les valoriser pour qu’elles soient utilisées de manière effica