Protection sociale : 6 conseils pour bien la valoriser auprès de vos salariés
Gains de pouvoir d’achat, protection en cas de coup dur, prise en charge des frais de santé, amélioration du quotidien… La complémentaire santé et les garanties de prévoyance sont de vrais atouts pour les salariés. Mais encore faut-il les valoriser pour qu’elles soient utilisées de manière efficace. Comment bien communiquer pour en maximiser l’impact auprès des salariés ?
1. Communiquer de manière simple et régulière
Les entretiens de recrutement et l’embauche sont une première opportunité pour présenter les dispositifs de protection sociale.
L’entreprise pourra ensuite utiliser ses différents outils de communication interne pour les expliquer et les promouvoir. Livrets d’accueil, newsletters, intranet, réunions d’information, etc.
Autre recommandation : privilégier une langue simple et concrète. Pour des raisons juridiques, les contrats et les conditions générales sont souvent rédigés dans une langue complexe. Un effort de pédagogie accompagné d’exemples concrets sera le bienvenu !
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2. Partager un bilan clair et chiffré pour faire comprendre les avantages concrets
Il faut donner des exemples parlants, illustrés de chiffres et de cas concrets.
Complémentaire santé, prévoyance, services, primes, tickets restaurant, etc. Tous les avantages seront listés, recensés et exprimés en euros.
- "En cas d’arrêt longue durée, 80 % de votre salaire est maintenu, 
sans condition d’ancienneté." - "Prévoyance : maintien de 80 % de votre salaire en cas d’arrêt maladie."
 
L’employeur pourra aussi réaliser un « Bilan Social Individuel » (BSI) pour ses salariés. Chacun aura alors la possibilité de visualiser la valeur globale de sa rémunération, salaire net + avantages sociaux.
3. Impliquer les représentants du personnel
Les représentants du personnel sont un relais stratégique.
La présentation des avantages sociaux et des dispositifs de protection sociale est bien plus qu’une obligation. Elle est essentielle pour mettre en avant la qualité des garanties. Mais aussi pour expliquer leur fonctionnement et leur financement, ou encore répondre aux questions des salariés via leurs élus.
4. Former les managers pour en faire des ambassadeurs
Les managers de terrain sont au contact direct des salariés. Ils sont donc les premiers ambassadeurs des avantages sociaux et des dispositifs de protection sociale.
Leur connaissance du sujet et leur formation préalable sont des gages évidents de réussite pour la diffusion et l’appréciation des mesures offertes.
5. Valoriser la marque employeur grâce à la protection sociale
Les mesures de protection sociale sont des atouts évidents. Elles renforcent l’attractivité de l’entreprise et sa marque employeur.
Il convient donc de mettre en scène ces avantages dans les annonces de recrutement et le site RH de l’entreprise.
- "Prise en charge de la complémentaire santé à 80 %"
 - "Télétravail possible deux jours par semaine."
 
6. Faire de l’assureur son partenaire
On attend naturellement de son assureur qu’il délivre les prestations garanties. Mais il a aussi un rôle à jouer pour accompagner le développement de ses offres. Il peut devenir le partenaire de l’entreprise. Tant pour la conception des dispositifs de communication, la tenue de sessions d’explication que l’animation d’une hotline téléphonique. Entre autres exemples !
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