Apnée du sommeil : le patch qui pourrait vous aider à mieux dormir
Des chercheurs viennent de mettre au point un patch de dépistage du syndrome d’apnées du sommeil, facilitant grandement le diagnostic de ces multiples arrêts respiratoires pendant le sommeil. Il suffit de le poser sur son front pendant toute une nuit.
Apnées du sommeil : un syndrome sous-diagnostiqué
Le syndrome d’apnées du sommeil est très fréquent, mais reste peu diagnostiqué. Trois explications :
- Les symptômes sont banalisés, le plus reconnaissable étant les ronflements (même si l’on peut être ronfleur sans être atteint d’un syndrome d’apnées du sommeil).
- Les personnes concernées sont peu informées sur les conséquences graves de ce syndrome (somnolence avec risque accru d’accidents, de troubles du rythme cardiaque, d’hypertension artérielle, d’infarctus.
- L’examen diagnostic repose sur un enregistrement polysomnographique qui, s’il peut se réaliser depuis quelques années à domicile, évitant ainsi d’avoir à passer une nuit à l’hôpital, nécessite l’installation d’un appareillage relativement compliqué.
Un simple patch pour dépister les apnées du sommeil
Ce patch permet de s’affranchir des capteurs et des fils de connexion reliés à un enregistreur. Il s’applique sur le front du dormeur et enregistre de nombreux paramètres : pression nasale, saturation en oxygène du sang, pouls, effort respiratoire, temps de sommeil, position du corps. Il a été testé sur 174 patients lors d'un essai clinique avec un taux d’efficacité de 87%. Souhaitons une commercialisation prochaine de ce nouvel outil diagnostic, pratique et simple d’utilisation.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
La pression sur les budgets alimentation, énergie, logement, santé impacte le reste à vivre des salariés. Retrouvez nos analyses pour comprendre le contexte et nos conseils pour préserver votre pouvoir d’achat.
Une étude du mois de février révélait qu’une entreprise sur trois n’avait pas prévu d’augmenter ses salaires en 2025(1). La question du pouvoir d’achat des salariés reste pourtant centrale. Si le salaire en demeure le levier principal, il n’est pas le seul. L’entreprise dispose de nombreux autres
Gains de pouvoir d’achat, protection en cas de coup dur, prise en charge des frais de santé, amélioration du quotidien… La complémentaire santé et les garanties de prévoyance sont de vrais atouts pour les salariés. Mais encore faut-il les valoriser pour qu’elles soient utilisées de manière effica