Comprendre les cotisations d’une complémentaire santé
Depuis le 1er janvier 2016, chaque entreprise doit faire bénéficier ses salariés d’une couverture santé proposant des garanties minimales et la financer au moins pour moitié. Le tarif (ou cotisation) de cette complémentaire santé collective et obligatoire est déterminé lors de la souscription du contrat selon plusieurs critères et peut évoluer dans le temps.
La tarification d’un contrat collectif
Lorsqu’une entreprise souscrit une complémentaire santé au profit de ses salariés, l’organisme assureur lui communique le montant de ses cotisations. La tarification du contrat collectif prend en compte plusieurs critères comme le niveau de garanties choisies par l’entreprise, mais également ses effectifs, son secteur d’activité ou encore son implantation géographique. Ces différents critères permettent à l’organisme assureur de déterminer le coût du risque « santé » et de proposer à l’entreprise un tarif le plus adapté à ses besoins. Une fois sa cotisation connue, l’entreprise choisit si elle souhaite financer la complémentaire santé de ses salariés à hauteur de 50% minimum, ou davantage.
Optez pour une protection sociale à coûts maîtrisés
Des solutions santé et prévoyance personnalisées, adaptées aux besoins de toutes les entreprises.
L’évolution annuelle des tarifs
Chaque année, l’entreprise est informée de l’évolution de ses cotisations lors du renouvellement de sa complémentaire santé. Le plus souvent, l’organisme assureur doit augmenter les cotisations pour faire face à la hausse des dépenses de santé et du coût de la santé, mais également aux nombreuses évolutions de la réglementation sociale et fiscale. L’augmentation des cotisations (ou indexation tarifaire) tient également compte des résultats techniques du contrat afin de maintenir les comptes à l’équilibre. Enfin, la hausse des cotisations peut être liée à l’évolution des garanties santé, qu’elle soit souhaitée par l’entreprise ou imposée par la réglementation.
L’impact tarifaire du 100% santé
Le 1er janvier 2020, la nouvelle réglementation 100% santé entre en vigueur. Si l’entreprise a souscrit une complémentaire santé responsable, son contrat va être mis en conformité et ses salariés vont bénéficier de nouvelles garanties en optique, dentaires et audiologie. Le Ministère de la Santé a demandé aux organismes assureurs de na pas répercuter les impacts de la réforme 100% santé sur les cotisations des entreprises. Les organismes assureurs vont donc absorber les coûts liés aux garanties 100% santé, à une plus grande fréquence de consommation de certains soins et équipements et à l’augmentation des remboursements de la Sécurité sociale pour certaines prestations.
Depuis la crise Covid, le nombre d’arrêts du travail augmente de manière quasi-continue. Cette hausse pèse non seulement sur les entreprises, mais aussi sur le système de santé et les assureurs. Quelles solutions pour maîtriser ces coûts ?
Retraite progressive, arrêts de travail, congés payés, prélèvements : la rentrée 2025 est riche en nouveautés fiscales et réglementaires pour les entreprises. Que faut-il retenir des mesures entrées en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2025 ?
En 2025, la baisse des augmentations de salaire se confirme. La tendance globale demeure certes à la hausse pour les trois dernières années. Mais elle ne parvient pas à compenser l’inflation de la période 2022-2024. Avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat pour les salariés. Qu’attendre