La téléconsultation : en entreprise ou à domicile, un accès aux soins facilité
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a vu émerger de nouvelles habitudes de vie et notamment de vie au travail. Au-delà des mesures sanitaires et de distanciation mises en place, les entreprises ont pris conscience de l’importance de la préservation de la santé et du bien-être de leurs salariés, dont elles sont responsables.
La crise sanitaire du Covid-19 : un tournant dans les comportements de santé
Cette séquence a également engendré une évolution des habitudes médicales, tant de la part des médecins que des patients. Notamment, avec le développement de la pratique de la téléconsultation. Ainsi, l’Assurance maladie, qui ne recensait, en février dernier que 40 000 actes de téléconsultation, en a comptabilisé plus d’un million par semaine pendant le confinement et encore plusieurs centaines de milliers après.
Confinement oblige, les conditions d’accès à la téléconsultation remboursée ont été, considérablement assouplies afin d’optimiser l’accès aux soins en cette période particulièrement difficile en termes de déplacements et d’accès sécurisé aux cabinets médicaux. Cette facilitation devrait se poursuivre, dans une certaine mesure, jusqu’à la fin de l’année voire en 2021.
La téléconsultation, l’accès aux soins facilité
Le besoin de consulter peut être fréquent, aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs enfants, dans le cadre de la circulation toujours effective du virus mais aussi pour des symptômes de maladies plus bénignes (allergie, petit traumatisme).
La téléconsultation permet l’accès rapide à un professionnel de santé, que l’on soit chez soi, en journée, le soir ou le week-end, ou sur son lieu de travail. Dans ce dernier cas, une consultation à distance peut permettre au salarié de ne pas avoir à s’absenter et donc d’éviter de poser une journée de congés ou de RTT. Nombreuses sont les entreprises à choisir de proposer l’accès à un dispositif de téléconsultation à leurs salariés. Véritable service « plus », la téléconsultation est souvent accessible au salarié, mais également à son conjoint et à ses enfants.
Dotée de nombreux avantages, la télémédecine séduit de plus en plus. Expérimentée par beaucoup pour la première fois pendant la période de confinement, la téléconsultation s’avère être un service en plein essor et tendant à s’installer dans la durée.
D’après un sondage Opinion Way mené en ligne auprès de 1027 personnes en avril dernier, les principales raisons évoquées à l’usage de la téléconsultation sont les suivantes :
- échanges avec un professionnel de santé sans nécessité de se déplacer : 74 % des répondants
- accès plus rapide à l’avis d’un expert : 22 % des répondants
- accès facilité à une médecine de qualité : 17 % des répondants
- utile pour savoir s'il faut aller aux urgences ou consulter un médecin de ville : 51 % des répondants
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Depuis la crise Covid, le nombre d’arrêts du travail augmente de manière quasi-continue. Cette hausse pèse non seulement sur les entreprises, mais aussi sur le système de santé et les assureurs. Quelles solutions pour maîtriser ces coûts ?
Retraite progressive, arrêts de travail, congés payés, prélèvements : la rentrée 2025 est riche en nouveautés fiscales et réglementaires pour les entreprises. Que faut-il retenir des mesures entrées en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2025 ?
En 2025, la baisse des augmentations de salaire se confirme. La tendance globale demeure certes à la hausse pour les trois dernières années. Mais elle ne parvient pas à compenser l’inflation de la période 2022-2024. Avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat pour les salariés. Qu’attendre