Santé des travailleurs indépendants : quels sont les chiffres clés ?
Les professionnels qui exercent une activité indépendante relèvent d’un régime social particulier pour leur protection sociale : la sécurité sociale pour les indépendants (ancien RSI).
Mais que représentent-ils en termes de dépenses santé, de prestations versées, de nombre d’assurés invalides, de jours indemnisés ?
Voici quelques chiffres clés sur la santé des Travailleurs indépendants, aussi appelés « TNS ».
Les cotisants et leurs cotisations
En décembre 2018, La Sécurité Sociale des travailleurs indépendants enregistrait près de 3 millions d’actifs dont une majorité de micro-entrepreneurs (47 %).
Parmi les cotisants « indépendants », on compte : 41 % de commerçants, 34 % d’artisans et 25 % de professions libérales.
Depuis la mise en place de la mesure phare du doublement du seuil de chiffre d’affaires en faveur des auto-entrepreneurs (janvier 2018), nous observons une augmentation conséquente du nombre de cotisants « indépendants ».
Mais quel est leur profil type ?
Source : Les chiffres clés de la Sécurité sociale 2018
https://www.securite-sociale.fr/home/actualites/list-actualites/les-chiffres-cles-de-la-securite.html
Quelles sont les prestations concernées ?
Les dépenses d’indemnités journalières maladie s’élèvent à 240 millions d’euros (en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente). On compte près de 106 000 bénéficiaires (en hausse de 6,8 % sur 1 an) pour 7,9 millions de journées indemnisées. Ainsi, l’indemnité journalière moyenne versée à 2018 s’élève à près de 30 euros par jour. Le taux de recours aux indemnités journalières est en moyenne de 6,4 % et augmente avec l’âge (il atteint 10,1 % à 60 ans, puis diminue avec les départs à la retraite).
Pour les femmes, après 3 années de baisse, les dépenses au titre de la maternité progressent en 2018. Elles s’élèvent à 112,9 millions d’euros réparties en : 65,4 millions au titre des indemnités journalières et 47,5 millions pour le repos maternel. Ce sont 16 190 femmes qui ont bénéficié d’allocations de repos maternel.
Les prestations des risques invalidité-décès représentent 370 millions d’euros de dépenses, en progression de 3,6 % par rapport à 2017.
35 093 assurés bénéficient d’une prestation d’invalidité, un effectif en progression de 2,4 % en 1 an. 19,2 % des invalides sont âgés de 60 ans et plus. Le montant moyen versé aux assurés est de 718 euros par mois (en progression de 2 %) toutes prestations confondues.
La pension moyenne en cas d’invalidité totale et définitive a progressé de 2 % et s’élève à 953 euros par mois pour les artisans et 886 euros pour les commerçants.
En 2018, 0,3 % des cotisants sont devenus invalides parmi les artisans et commerçants.
Clarisse Maniguet, rédactrice
En 2025, la baisse des augmentations de salaire se confirme. La tendance globale demeure certes à la hausse pour les trois dernières années. Mais elle ne parvient pas à compenser l’inflation de la période 2022-2024. Avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat pour les salariés. Qu’attendre
Malgré une inflation maîtrisée, le pouvoir d’achat reste une priorité pour les salariés et pour les entreprises. Comment agir sans alourdir la masse salariale ? C’est tout l’enjeu de notre webinaire, riche en témoignages et conseils d’experts, que nous vous proposons de (re)découvrir dans cet art
La hausse des dépenses de santé pèse aujourd’hui sur les cotisations des entreprises et des salariés. Découvrez des solutions concrètes pour une maîtrise durable des dépenses de santé, sans compromis sur la qualité des soins.
 
  
      
  
      
                 
  
 
   
   
  