TNS ne doit pas rimer avec TMS : les bonnes pratiques pour mieux travailler au quotidien
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont très présents chez les indépendants.
Ils sont liés en grande partie à une mauvaise posture lors d’un travail de bureau, ou de gestes répétitifs qui sollicitent les mêmes tissus du corps. À terme, cela peut entraîner des lésions plus graves. Quelles sont les bonnes pratiques au quotidien pour les éviter ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont très présents chez les indépendants.
Ils sont liés en grande partie à une mauvaise posture lors d’un travail de bureau, ou de gestes répétitifs qui sollicitent les mêmes tissus du corps. À terme, cela peut entraîner des lésions plus graves. Quelles sont les bonnes pratiques au quotidien pour les éviter ?
Connaître les risques de TMS et analyser les situations de travail
La première chose à faire est d’analyser sa situation de travail afin de détecter quels sont les éléments qui peuvent vous faire courir un risque de TMS.
Quatre situations doivent vous alerter :
- La répétitivité des gestes ;
- Le maintien prolongé de la posture ;
- Les efforts excessifs ;
- Les amplitudes articulaires extrêmes.
Pour un travail devant un écran, vous allez devoir éviter tout particulièrement :
- L’extension répétée et/ou prolongée du cou ;
- Le travail au-dessus du niveau des épaules ;
- Les positions extrêmes du poignet (que ce soit en extension ou en flexion) ;
- Le maintien d'une même posture plus de 4 secondes ;
- Les prises d'objet au-delà de la zone d'atteinte de confort.
Une fois ces situations connues, vous allez pouvoir y apporter une réponse afin de limiter les gestes et les postures qui pourraient causer des TMS.
Cela peut être :, ralentir la cadence et réduire les manutentions lourdes, alterner les tâches, s’équiper en mobilier ergonomique et réglable…
Une bonne hygiène de vie
Au-delà de ces actions spécifiques d’amélioration de l’environnement et des conditions de travail, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie avec quelques règles simples.
Le sommeil est très important, commencer une journée sans avoir suffisamment dormi, a fortiori plusieurs nuits d’affilée, vous fait courir des risques supplémentaires.
La fatigue peut favoriser les postures inconfortables et vous rendre moins vigilants.
Une bonne alimentation est aussi conseillée, et ce, dès le petit-déjeuner.
Évitez de « sauter des repas » ou de faire des collations rapides qui ne vous apporteraient pas toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner.
Il est également important de pratiquer une activité physique pendant vos loisirs pour permettre à votre corps de rester en forme et conserver ou renforcer sa masse musculaire (notamment au niveau du dos pour la posture). Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de pratiquer un sport régulier, vous pouvez vous imposer plusieurs minutes de marche ou de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur… Le tout est d’être régulier dans ses exercices. Si vous avez un travail physique, n’hésitez pas non plus à faire quelques étirements et vous échauffer les muscles doucement avant de démarrer votre journée.
Enfin, garder une vie sociale est primordiale, ne restez pas enfermé dans votre bureau, sortez prendre l’air et les rayons du soleil, voyez vos amis et votre entourage, divertissez-vous, allez au cinéma ou au musée, changez-vous les idées et mettez de côté votre travail à partir d’une certaine heure. Votre équilibre est la source de votre bien-être et vous permettra de faire avancer sereinement votre entreprise.
Clarisse Maniguet, rédactrice
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est tenue par la loi de prévenir les risques psychosociaux (RPS) et de garantir un environnement de travail sain. Décryptage des textes clés et de vos obligations en matière de santé mentale.
Déclarée « Grande Cause Nationale » 2025, la santé mentale constitue un puissant levier de réussite collective pour les entreprises. Retrouvez dans ce dossier des outils pour comprendre les enjeux et déployer des solutions concrètes.
La santé mentale des salariés est un enjeu crucial pour les entreprises. Pourtant, les pratiques de prévention et de soutien restent très inégales. Alors que le mal-être psychologique est un facteur majeur d’absentéisme, certaines entreprises peinent encore à se saisir pleinement du sujet. Voici