5 Conseils pour être aux petits soins avec son foie
Le professeur Christophe Bureau, hépato-gastroentérologue au CHU de Toulouse et secrétaire général de la Société française d’hépatologie.
1. Limiter l'alcool et les sodas
L’alcool est l’ennemi numéro un du foie. Vin, bière, apéritif… finissent, lorsqu’ils sont consommés en excès, par détruire les cellules du foie (risque de cirrhose). Les sodas, quant à eux, sont très riches en sucres.
Consommés en trop grandes quantités, ces sucres se transforment en graisses (triglycérides) qui s’accumulent dans le foie et peuvent entraîner une stéatose hépatique, plus connue sous le nom de « maladie du foie gras ». Le sucre est aujourd’hui la deuxième cause de cirrhose après l’alcool.
2. Attention aux excès de gras et de sucre !
Le mot-clé avec le foie, c’est l’équilibre. Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, bien répartie entre les glucides (sucres) et les lipides (graisses), reste le meilleur moyen d’en prendre soin, plus encore quand on avance en âge. Du fromage, des œufs ou de la viande rouge, oui, mais pas tous les jours !
3 Oublier les cures « détox »
Le foie est l’organe en charge de la détoxification. C’est lui qui filtre et élimine les impuretés du sang. Or pour mener à bien cette fonction naturelle, il a au contraire besoin d’apports réguliers en glucides, lipides et protéines Trois repas par jour sont donc essentiels.
4 Ne pas abuser de l 'automédication
Tout médicament est potentiellement toxique pour le foie. Il convient donc de respecter les doses et les durées prescrites par le médecin. Attention aussi aux médicaments vendus sans ordonnance, comme le paracétamol : la prise régulière de ce médicament contre la douleur peut avoir des conséquences graves si vous faites partie des patients fragiles (dénutrition, alcoolisme, maladie chronique du foie...).
5 Trente minutes d'exercice physique
Une activité physique régulière permet de brûler les graisses et les sucres en excès, ce qui a pour effet de limiter leur accumulation au niveau du foie. L’idéal ? Au moins trente minutes de marche rapide par jour. Et, plus généralement, une bonne hygiène de vie globale (sommeil, alimentation...).
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y