Travailleurs indépendants et prévoyance : comment faire face aux aléas de la vie ?
En tant que travailleur indépendant, il est primordial de vous protéger contre certains aléas comme la maladie, l’incapacité, l’invalidité, le décès. Une interruption de l’activité a très vite des répercussions très lourdes notamment sur le plan financier. Mieux vaut donc être couvert, grâce à un contrat de prévoyance spécifique.
Se protéger contre les aléas de la vie lorsque l’on est TNS
Le terme prévoyance se caractérise comme « la qualité de quelqu’un qui prévoit les événements ». En tant que travailleur non salarié, un contrat de prévoyance permettra de se couvrir contre les aléas de la vie liés à la personne (que ce soit à titre privé ou à titre professionnel). Nous retrouvons deux grandes catégories de risques qui seront couverts par la prévoyance :
- les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité, et à la dépendance. Ces situations auront pour conséquence d’interrompre ou de suspendre totalement l’activité professionnelle et donc les revenus de travailleur indépendant.
- les frais médicaux en cas d’hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…).
Bien que les travailleurs indépendants, auparavant gérés par le Régime social des indépendants (RSI), soient intégrés au régime général de la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2020, les cotisations sont moins élevées que celles des salariés, et donc la couverture sociale est plus faible en retour.
Elle est souvent insuffisante pour couvrir le manque à gagner lié à la perte d’activité en cas d’arrêt de travail prolongé, d’invalidité ou de décès. Il est donc important de pouvoir bénéficier d’une couverture mieux adaptée à leur situation et de s’en préoccuper avant que ces cas ne se présentent.
Aider les TNS à faire face au quotidien
Il faut bien séparer le rôle de la complémentaire santé (mutuelle) qui viendra compléter le remboursement du régime obligatoire uniquement sur la partie soins, du contrat de prévoyance qui va compenser les pertes de revenus.
La prévoyance revient à une aide financière qui permet au travailleur non salarié de garantir son niveau de vie dans des circonstances difficiles :
- en cas de décès en apportant un capital sous forme de rente versée à la famille
- en cas d’incapacité (lors d’un arrêt de travail temporaire ou définitif) en versant des indemnités journalières
- en cas d’invalidité avec une rente qui viendra compenser la perte des revenus, et ce sur une très longue durée
Indépendant, pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance ?
En tant que travailleur indépendant, vous êtes d’autant plus sensible aux aléas de la vie car tout arrêt de travail va directement impacter vos revenus. Vous êtes le seul à diriger votre entreprise et vous ne pourrez pas être remplacé en cas d’arrêt maladie par exemple.
En plus des pertes financières liées aux travaux qui ne pourront être réalisés durant cette période, cela pourra également impacter votre réputation. Un contrat de prévoyance vous assurera de réduire au maximum les conséquences financières liées à des éléments qu’il est difficile de prévoir comme la maladie, des accidents, un décès. De plus, la loi Madelin vous permettra de bénéficier d’une fiscalité avantageuse autour des contrats de prévoyance.
La pression sur les budgets alimentation, énergie, logement, santé impacte le reste à vivre des salariés. Retrouvez nos analyses pour comprendre le contexte et nos conseils pour préserver votre pouvoir d’achat.
Une étude du mois de février révélait qu’une entreprise sur trois n’avait pas prévu d’augmenter ses salaires en 2025(1). La question du pouvoir d’achat des salariés reste pourtant centrale. Si le salaire en demeure le levier principal, il n’est pas le seul. L’entreprise dispose de nombreux autres
Gains de pouvoir d’achat, protection en cas de coup dur, prise en charge des frais de santé, amélioration du quotidien… La complémentaire santé et les garanties de prévoyance sont de vrais atouts pour les salariés. Mais encore faut-il les valoriser pour qu’elles soient utilisées de manière effica