Baptiste Lecaplain décrypte tout ce qu’il faut savoir sur la protection sociale
Mutuelle, complémentaire santé, prévoyance : vous avez parfois besoin d’un dictionnaire pour comprendre ce qu’est la protection sociale ? Entre les sigles et le jargon technique, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Pour simplifier tout cela, Baptiste Lecaplain décrypte les principes de la protection sociale dans une série de 4 vidéos pédagogiques et humoristiques. Découvrez toutes les vidéos de cette saison inédite.
Épisode 1 : la protection sociale, c’est quoi au juste ?
Vous entendez souvent parler de protection sociale, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est un pilier du modèle social français qui vous couvre face aux aléas de la vie : maladie, accident, maternité, retraite. Elle repose sur des organismes publics comme la Sécurité sociale et des acteurs complémentaires, qui renforcent cette base.
En gros, la protection sociale, c’est comme si ton pote te disait : t’inquiète, si la vie te met une balayette, je suis là avec un matelas en mousse pour que tu te casses pas la binette.
Épisode 2 : la complémentaire santé d’entreprise, comment ça marche ?
Mutuelle, complémentaire santé d’entreprise, assurance santé. On s’y perd vite ! L’assurance santé d’entreprise, ou mutuelle/complémentaire santé, complète les remboursements de la Sécurité sociale pour réduire votre reste à charge. Selon le contrat de votre entreprise, elle couvre une partie des dépenses comme les consultations, l’hospitalisation, les médicaments et les soins dentaires, optiques ou auditifs. Elle peut inclure des services utiles : téléconsultation, assistance, second avis médical ou analyse de devis.
En gros, la mutuelle d’entreprise, c’est un peu comme si la Sécu te disait : je ne peux pas tout faire, alors je te rembourse un peu, mais pour le reste, appelle un pote. Et ce pote, c’est la mutuelle !
Épisode 3 : la prévoyance d’entreprise, une sécurité financière pour les salariés
Arrêt de travail, invalidité, décès : la vie peut réserver son lot d’aléas. La prévoyance d’entreprise protège les salariés et leurs familles contre les coups durs affectant travail et revenus. Elle est souscrite par l’employeur en assurant, par exemple, un revenu de remplacement en cas d’arrêt de travail.
En gros, la prévoyance d'entreprise, c'est un peu comme si ton employeur te disait : bon, si la vie te met un gros coup dans la tronche, t’inquiète, j’ai prévu un parachute.
Épisode 4 : mutuelle et prévoyance d’entreprise, est-ce obligatoire ?
Pour les salariés du secteur privé, l’adhésion à la complémentaire santé collective mise en place par l’employeur est généralement obligatoire. La prévoyance est aussi obligatoire, si un accord de branche ou d’entreprise l’impose. Des dispenses existent, par exemple si vous êtes déjà couvert par la mutuelle de votre conjoint.
En gros, oui, t’as pas trop le choix : quand tu bosses en entreprise, t’es automatiquement abonné. La mutuelle, c’est obligatoire, mais c’est pour ton bien. La prévoyance ? Pareil !
CNP Assurances vous accompagne
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir la couverture santé et prévoyance qui vous correspond. Contactez un conseiller CNP Assurances pour trouver la solution adaptée à vos besoins.
Les salariés protégés par une assurance prévoyance collective peuvent continuer d’en bénéficier lorsqu’ils quittent leur entreprise. C’est ce qu’on appelle la « portabilité ». Celle-ci prolonge leurs garanties, mais dans un temps limité et avec des exclusions. Découvrez son fonctionnement.
Les incertitudes politiques pesant sur le budget 2026 sont bien trop lourdes pour se risquer à prévoir le futur. Mais une chose est certaine : les évolutions de la consommation médicale et les effets du désengagement de la Sécurité sociale pèsent aujourd’hui, et pèseront demain sur l’économie de
Le travailleur non-salarié exerce une activité professionnelle à son compte sur son nom propre en tant qu’indépendant ou en tant que dirigeant d’une entreprise. Le statut de TNS peut être complexe à comprendre en matière de protection sociale et de versement de cotisations ou de régime fiscal. Fo